Spectacle de danses

Les spectacle de danses

« La Danse est l’âme de la Patrie.  Elle est au cœur même de la civilisation Provençale au même titre que la langue et plus encore… »


La danse provençale est une des rares danses régionales qui soit à la fois (avec les basques) à l’origine de pas de danse classique d’opéra et en retour participe des principes généraux du ballet baroque (danses classiques du XVIII ème siècle en demi-pointe).


Ainsi, il faut souligner les liens étroits existant entre la danse provençale et la danse classique baroque. Certaines danses provençales sont à l’origine du ballet classique et, à l’inverse, la danse provençale a totalement admis les règles générales de l’Ecole Royale de Danse, les cinq positions de Beauchamp et la règle absolue de l’en-dehors.

Accompagné par les tambourinaires, la quarantaine de danseurs, de 13 à 40 ans, exécute à la fois des danses de caractères (de tradition militaire) à la virtuosité et la vivacité époustouflantes, et des danses de couples, danses de bal du XVIII ème et du XIX ème siècle. Les danses et les récentes créations folkloriques complètent ce spectacle haut en couleurs.  


Il s’agit à la fois d’une reconstitution des danses anciennes mais également d’un spectacle à part entière qui profite de la vivacité de nos danses pour offrir à un public toujours enthousiaste une évocation dansée de la Provence.


Il est à noter que ce spectacle, qui retrace tous les aspects de nos danses provençales, est servi par la remarquable virtuosité et maîtrise de nos jeunes danseurs et danseuses.

Ainsi, c’est donc par la scène que nos ancestrales traditions sont mises en valeur.

Share by: