Notre ville

Présentation de FREJUS

"Au bout de la plaine où coule l'Argens entre les roches rouges de l'Estérel et les collines verdoyantes des Maures, Fréjus. Derrière les cimes neigeuses des Alpes, devant la mer."


Fondée en -49 par Jules César, " Forum Julii " est un des plus grands ports romains de la Méditerranée. Apres les fastes de l'Empire Romain, la ville médiévale se construit autour de la cité épiscopale. Délaissée par la mer, la cité devient un gros village provençal, et vit de l'Agriculture traditionnelle avant de se tourner vers le tourisme.

Ici à l’aube de l’histoire un oppidum de la tribu ligure des Oxybiens, puis vinrent les colons romains (1 er siècle avant J.C.) et la ville, seule cité Romaine de la côte au milieu des cités grecques qui s’étendent de Marseille (Phocée) à Nice (Nikè), prend le nom de César :

« Forum Julii ». Siège de la flotte de Méditerranée occidentale et de l’Arsenal qui construisit les galères d’Actium, dédiée à la huitième légion et portant le titre « d’Augusta » elle devient une grande ville romaine, patrie du poète Gallus qui arrête Cléopâtre et d’Agricola qui fait la conquête de l’Angleterre, et le reste jusqu’à la fin de l’Empire où elle construit une cathédrale dont il reste baptistère (480 à 520)

Détruite par les arabes, reconstruite par l’évêque Riculphe en 980, elle devient le centre d’une Seigneurie Episcopale avec un statut donné par les comtes catalans qu’elle gardera jusqu’à la révolution. De 1790 à la fin du XIX eme siècle, elle n’est plus qu’un chef-lieu de canton mais reste évêché.


Au début du XX ème siècle s’installe la base aéronavale puis les troupes coloniales pendant la guerre 14-18 liant Fréjus à l’Armée d’Afrique et aux régiments d’Infanterie de Marine.

La catastrophe de Malpasset en 1959 la rend tristement célèbre et détruit l’Agriculture traditionnelle. Depuis, retrouvant la mer, « Fréjus renaît » (9000 habitants en 1959, 50 000 à ce jour) avec le tourisme international et une nouvelle agriculture essentiellement florale.



Dr Albert CIAMIN

Cabiscaoù fondateur de la Miougrano de Fréjus

Share by: